COVID-19

Spécial report COVID-19

Jean-Luc et Guillaume planat photographe videaste mariage paca occitanie
Jean-Luc et Guillaume planat photographe videaste mariage paca occitanie
Jean-Luc et Guillaume planat photographe videaste mariage paca occitanie Brignoles

Vous faites partis de ces couples qui sont dans l'obligation de reporter leur mariage pour cause du Coronavirus : le Covid-19

Le but de cette page est de vous aider à reporter votre mariage. Si vous avez un mariage prévu avec moi, vous avez déjà reçu ce mail.

Si vous recherchez un photographe pour votre mariage qui vient d’être reporté, cette page peut vous aider

Un agenda avec nos disponibilités est consultable en fin d'article

Il faut faut en venir maintenant à votre mariage. 

Ça fait des mois et des mois que vous le préparez et malheureusement ce foutu virus est venu se mettre sur votre route cette année. C’est un coup dur pour vous mais également pour nous autres prestataires de mariage.

Il n’est pas question d’annuler votre mariage mais il va peut-être, pour certains, envisager de le reporter. Cette décision n’est pas facile à prendre, surtout s’il ne vous restait que quelques semaines ou quelques jours avant de dire « Oui ».

Et je comprends et je compatis vraiment à votre peine et vos difficultés. 

Mais, vous vous aimez, vous êtes ensemble et c’est bien le plus important. Et vraiment, après avoir vécu cette histoire, ce confinement, je suis sûr que vous aurez à cœur de vous retrouver avec vos proches et de savourer chaque seconde passée à leurs côtés pour votre mariage (je pense d’ailleurs que nous allons assister à de grosses fêtes de retrouvailles !).

 

Seulement, reporter son mariage oui, mais quand ?

Dans un premier temps je vous conseille d’appeler le domaine ou la salle afin de voir avec eux les disponibilités qui leur reste sur 2020.

Et oui parce que reporter sur la saison 2020 est dans l’intérêt de tous : vous n’attendez pas trop longtemps, et vous permettez de sauver les entreprises de vos prestataires ! Car dites-vous bien que si votre photographe ou votre traiteur fait une année blanche, sans aucune rentrée d’argent cette saison, vous devrez peut-être vous passer de ses services dans un an ou deux…il aura probablement malheureusement mis la clef sous la porte. Le mariage est un acte humain, rempli d’amour et de respect entre deux personnes qui s’aiment, mais aussi avec leurs proches et avec les professionnels qui sont là pour faire de ce jour un des plus magiques de la vie de leurs mariés. Le respect, la compréhension, ça va dans les deux sens.

Mais, vous me direz, cette saison, ma salle n’a plus aucun samedi de disponible. Et oui, c’est un sacrifice qu’il vous faudra peut-être faire : vous marier en semaine à la belle saison, ou choisir de vous marier « hors saison », à l’automne ou l’hiver. Bien sûr que ce n’est pas ainsi que vous aviez imaginé votre joli jour. Et vous aurez probablement des réticences à faire ainsi.

Mais à situation exceptionnelle, actions exceptionnelles ! La première chose à considérer est que si vous restez sur l’idée de vous marier un samedi à la belle saison, vous risquez de te heurter à la non disponibilité de vos prestataires, votre salle en premier lieu.

 

Reporter en 2021 ou 2022 ?

Là c’est compliqué ! En effet l’année 2021 est déjà bien remplie et que les futurs mariés de 2021 se dépêchent de réserver leur date car ils savent pertinemment que beaucoup de mariages de 2020 vont se décaler en 2021. 

Et quand bien même il y aurait de la disponibilité, rendez-vous bien compte que vous mettez  vos prestataires dans l’embarras. En effet, vous leur ferez perdre une rentrée d’argent cette saison (puisque tu vous n’allez pas les solder) ET la saison prochaine. (puisqu’ils ne pourront pas signer un autre contrat)…

Sans parler du risque de faillite pour les prestataires qui auront beaucoup de mal à se relever suite au Covid-19. Peut-être que certains des prestataires que vous avez soigneusement choisi pour leur travail et le feeling que vous avez eu avec eux ne pourront tout simplement pas faire votre mariage si leur entreprise a coulé !

 

Mon conseil dans tout ça

 Discutons ensemble pour voir les attentes de chacun. L’objectif est de trouver un accord qui satisfasse tout le monde. N’oubliez pas que la majorité de vos prestataires sont des entrepreneurs, des indépendants qui veulent vivre de leur passion, et que beaucoup d’entre eux sont actuellement dans une situation critique pour leur entreprise.

Ne vous empressez pas de réserver le Domaine sans avoir consulté tous les prestataires de votre mariage

 

Si vraiment vous ne pouvez pas éviter un report sur 2021, essayez au maximum de ne pas aller au-delà du 31 mai. Ou alors, prendre une date en semaine. Et pourquoi pas régler une partie des soldes dû un peu avant la nouvelle date, histoire de leur permettre d’avoir un peu de trésorerie et de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles sur cette saison particulière ?

 

Pour ma part cela n’occasionnera aucun coût supplémentaire je m’y engage. Attention ce n’est pas le cas de tous les prestataires, vérifiez bien !

De plus les personnes qui accepterons de jouer le jeu, je leur proposerai une prestation supplémentaire en cadeau de remerciement (J’ai plusieurs choses à vous proposer : vidéo ou shooting ….)

 

N’hésitez pas à m’appeler ou à me rappeler afin qu’on puisse en discuter. Et n’oubliez pas je suis là aussi et surtout pour vous aider et vous guider si besoin. Pour ceux qui sont loin je peux me déplacer pour aller voir des lieux ou ce que vous souhaitez. Moi je n’ai plus rien d’ici le mois de juin, mon planning est vide pour le moment j’ai donc du temps de libre et donc du temps à vous consacrer !

 

En attendant prenez bien soin de vous  et de votre famille