Clic droit désactivé. Toutes les images ne sont pas libres de droit et sont protégées par un copyright

Photographe-vidéaste de mariage, Questions fréquentes :

 

 

Quel est mon travail avant votre mariage ?

Jean-Luc Planat Photographe - vidéaste de mariage dans le Var et PACANous travaillerons sous contrat. Dès le contrat signé, je vous suivrai toute l’année : je serai toujours là pour vous conseiller, vous aider dans certains choix.

Je ne vous abandonne pas une fois le contrat signé, bien au contraire. Vous pourrez toujours compter sur moi durant cette année de préparation.

ça veut dire quoi ? ça veut dire que je viendrai à votre rencontre 2 à 3 fois avant le mariage dont une dernière visite la semaine précédent le mariage

 

Quel est mon travail le jour de votre mariage ?

Discret ! Être discret me permet d’avoir du recul et de saisir au mieux les instants de votre journée.

Le reportage commence dès les préparatifs de la mariée et du marié.

Tout au long de la journée je serai à l’affût des réactions de chacun pendant les préparatifs, les cérémonies et toute la soirée.

Je suis photographe et vidéaste pour raconter une histoire : la votre. C’est votre journée, on fera donc les photos que vous souhaitez et nous ferons des photos et films qui vous ressemblent.

Je suis perpétuellement à la recherche des moments d’émotion, des moments de tendresse, c’est pour cela que bien souvent je n’interviens pas.  Mais si le besoin s’en fait sentir, je serai là pour vous guider, ne vous inquiétez pas.

A l’occasion je serai également votre repère dans le timing de la journée.

Un moment important de cette journée sera le moment de la découverte, moment d ‘émotions intenses…. On favorisera un lieu et un moment intime pour une séance photo à 2 (entre 1/2 heure et 1 heure).

Si le temps ou la météo ne permet pas de faire la séance photo de couple convenablement, nous envisagerons une séance décalée dans la semaine qui suit.  Vous aurez alors toute l’opportunité de choisir un endroit que vous appréciez et sur lequel nous n’avons pas pu nous rendre le jour du mariage.

 

Sur quelles bases sont calculés mes tarifs ?

A partir de quels éléments est défini le tarif d’un photographe  :

  • Rencontres, déplacements, repérage, planification et préparation avant le mariage
  • Accompagnement des mariés lors des préparatifs
  • les cérémonies
  • les photos groupes et couples
  • Le vin d’honneur
  • la soirée
  • Éventuellement séance After
  • Le travail de post production (tri, retouche, traitement, packaging)
  • Le renouvellement du matériel
  • La sauvegarde de vos photos pendant 5 ans sur un serveur distant

 

Mes tarifs débutent à partir de 1290€.

C’est à titre indicatif,  je vous conseille de me contacter de me contacter afin que nous discutions de vos souhaits et du déroulement de votre journée. Je pourrai, à partir de ces infos, vous fournir un devis précis adapté à vos besoins.

Appelez moi, je me ferai un plaisir de vous renseigner.

 

Combien de photos vous sont données ? Jean-Luc Planat Photographe - vidéaste de mariage dans le Var et PACA

L’intégralité des photos, sans frais supplémentaires (un minimum de 600 photos sur une journée complète en fonction de la journée).

J’estime que les mariés m’ont payé pour une prestation et qu’il est de mon devoir de vous livrer l’ensemble des photos de la journée sans coût supplémentaire. J’ai donc fait le choix d’inclure toutes les photos dans mon prix de base.

 

Et les photos pour les invités ?

Les photos de la journée, seront mise en ligne dès la fin de la semaine. Le soir du mariage un ticket comportant toutes les infos (lien du site, et codes d’accès) sera donné à chaque invité. Ils pourront consulter et télécharger gratuitement les photos de cette journée dès qu’elles seront en ligne.

 

Quel matériel j’utilise ? 

 Super important ! On rencontre trop de photographes équipé d’un seul boitier avec des objectifs « pas très pros ». Ici vous êtes pas mal car pour ma part je fonctionne avec 2 appareils photos Nikon (un D750 et un D810) et un troisième Nikon D800 de secours. Concernant les objectifs utilisés, que du matériel pro de bonne qualité : 35mm Sigma ART f/1.4, 50mm Sigma ART f/1.4, 70-200mm Sigma f/2.8, 105mm SIGMA f2.8 plus une multitudes d’objectifs secondaires.

 

Combien de photos allez vous recevoir ? 

Avec moi c’est un minimum de 600 photos, mais plus souvent entre 800 et 900 !

 

Les photos sont-elles retouchées ?  Jean-Luc Planat Photographe - vidéaste de mariage dans le Var et PACA

Après le tri des photos commence la phase retouche. A l’époque des appareils photos argentiques, il fallait développer la pellicule puis commencer le travail de développement. Aujourd’hui nous avons pratiquement tous des appareils photos numériques et le numérique nécessite un développement. les photos numériques ont besoin d’être travaillées une à une pour les sublimer après la prise de vue.  Toutes les photos sont traitées une par une afin d’ajuster la colorimétrie, le contraste, la luminosité, conversion en noir et blanc, insérer certains effets…

Autre précision, oui je peux faire des retouches légère comme la suppression de ce vilain bouton apparu le matin du mariage ou la griffure sur le visage de Monsieur qui a fait il y a 3 jours son enterrement de vie de garçon ! Mais surtout, ne me demandez pas de transformer la photo en photo de mode (style magazine de mode sur lequel on va gommer toutes « traces de vie » sur les visages)

 

en combien de temps serez vous livré ?

J’essaie de livrer toutes les photos la semaine qui suit le mariage mais jamais au delà de 15 jours. Je connais trop l’impatience que vous ressentez à l’attente des photos, ce qui est normal !

 

Est ce que le photographe sera bien celui qui vous suivra sur le mariage ? 

Pour moi oui, car je travaille seul sauf demande expresse de votre part où dans ce cas là je peux venir avec un autre photographe.

 

Et en cas d’indisponibilité le jour du mariage.

Bien sûr ce sont des choses qui peuvent arriver, personne n’est à l’abri d’un pépin. Faisant parti d’un regroupement de photographes professionnel, en cas de soucis le jour de votre mariage je m’engage à vous trouver un photographe pro qui pourra me remplacer.

 

Prenez vous des « photos à la volée »  ou des photos posées ? Jean-Luc Planat Photographe - vidéaste de mariage dans le Var et PACA

 90% du temps sont des photos prises à la volée car je me suis orienté sur de la photo reportage et émotionnelle. Afin de capturer toutes les émotions de la journée je ne pourrai le faire qu’en laissant les actions se dérouler. Si on arrête un moment pour faire poser, on perd toute la magie du moment. Par contre lors de la séance photos de couple, là oui je vous ferai poser afin que vous puisiez garder de belles photos de votre journée.

 

Est ce que l’on peut se rencontrer avant le mariage ?

OUI, obligatoirement OUI ! Le plus important dans un rendez vous et dans votre choix c’est le feeling avec le photographe. La confiance doit être de mise entre nous car elle m’est nécessaire afin de pouvoir raconter votre histoire. J’ai besoin de vous connaitre et de connaitre votre histoire. De plus, j’ai besoin de savoir qui sont les êtres chers qui seront présents sur votre mariage. Je ne peux pas me permettre d’oublier de photographier votre très vieille grand mère qui sera là ce jour là et dont vous souhaiteriez garder des images d’elle à votre mariage. Tout ça je dois le savoir avant.

Et si vous habités trop loin ou si on ne peut pas se voir, alors faisons le par Skype par exemple !

 

Prenez vous des photos des invités ?

Oui bien entendu ! Tout au long de la journée je recherche les instants d’émotions, de complicités. Il se passe des tas de choses derrière vous à la mairie ou à l’église et vous ne les verrez pas. Moi, je me charge de les photographier pour que vous les ayez en souvenir.

Ensuite, au moment du cocktail et de la soirée, je m’applique à prendre tout le monde en photo. Il est important que vous ayez la photo de toutes ces personnes qui sont présentes le jour de votre mariage.

 

Mon mariage n’est pas dans votre région, est ce que vous vous déplacez ?

Oui  bien sûr ! Je couvre des mariages partout en France métropolitaine et Corse. J’adore voyager, découvrir des lieux nouveaux !  La seule différence c’est que j’inclurai les frais de déplacements dans mon devis. Généralement je me déplace en transport en commun car c’est ce qui est le plus économique.

Les déplacements à l’étranger sont également possibles.

 

Quand faut-il réserver ?

Pour réserver les dates les plus demandées (mai, juin, juillet, août et septembre), le mieux est de me contacter environ une année à l’avance. Dans tous les cas, demandez moi mes disponibilités, Il se peut que je sois encore libre.

 

Comment faut-il faire pour réserver ?

Merci d’envoyer les détails importants:

  • date
  • lieux
  • durée de présence
  • options souhaitées
  • vos coordonnées

Je proposerai plusieurs offres et je vous répondrai par mail sous 24h.

 

Retour page mariage

 

 

 

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.