Clic droit désactivé. Toutes les images ne sont pas libres de droit et sont protégées par un copyright

Un élément des plus important pour vos photos de mariage : la lumière

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Pour votre mariage, un élément des plus important

pour vos photos : la lumière

 

Photographie veut dire : écrire avec la lumière (du grec photos = lumière et graphein  = peindre, écrire)

Un sujet (les mariés) et une belle composition ne suffisent pas à faire une belle photo. Il y a un élément très important sans lequel il n’y a pas de belles photos : la lumière

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Vous allez passer de longs mois à préparer votre mariage, dans les moindres détails. Vous allez réfléchir à votre déco, à vos animations, à votre lieu de mariage et enfin au lieu où seront fait vos photos. Mais avez-vous pensé à la lumière. Sans elle, votre photographe ne pourra pas faire de miracle ! Et pourtant tout était pensé pour que tout soit merveilleux mais vos photos, la seule chose qui vous restera après la fête, ne vous conviennent pas ! Lumière trop dure, visages avec des ombres très fortes, images beaucoup trop sombres …. Tout un tas de « détails » qui feront de vos photos des photos bof.

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, parlez-en avec votre photographe. Montrez et parlez de votre planning, de vos souhaits et de vos envies. Cela vous évitera de programmer à midi vos photos de couple. Ce moment où le soleil fait de vilaines ombres dures (tâches sombres) sur vos visages. Et oui, ça semble tout bête mais privilégiez ce moment avec votre photographe. Lui, il connait la lumière, il sait la ‘’dompter’’ ou du moins il saura vous conseiller sur ce qu’il faut et ne faut pas faire.

 

Décortiquons votre journée et réfléchissons ensemble à son organisation pour que vos photos soient les plus belles possibles.

 

Les préparatifs

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Vous vous préparez chez vous, chez une amie, sur le lieu de la cérémonie ? Comment est la pièce dans laquelle vous comptez vous préparer ?

Pour de belles photos il va falloir compter sur plusieurs éléments : une pièce assez grande, une pièce rangée et une pièce assez éclairée de préférence par une fenêtre laissant passer assez de lumière. Le photographe aura besoin de cet espace rangé pour faire de belles photos et, tout comme la coiffeuse et la make-up, il aura aussi besoin d’une très belle lumière.

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Et si le lieu où vous souhaitez vous préparer ne propose pas tout ça ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas envisager de vous préparer dehors tout simplement. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être dans des lieux trop étroit et peu éclairé et à chaque fois nous avons fini dehors ! Où ? sous une terrasse pourvu d’un toit ou d’une tonnelle avec de la canisse par exemple (qui va faire une belle lumière diffuse). Ou bien pourquoi pas sous un grand arbre, l’essentiel étant qu’il y ait de l’ombre. Pensez-y lorsque vous devrez choisir le lieu de vos préparatifs !

Jean-Luc Planat photographe mariage Var

 

La ou les cérémonies

Tant à la mairie qu’à l’église ou autre lieu de culte nous ne pourrons rien faire, au temps vous pouvez regarder lorsque vous allez choisir le lieu que celui-ci possède des ouvertures vers l’extérieur ou possède un très bon éclairage.

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Pour la cérémonie laïque, par contre, vous pouvez y penser avant et pourquoi pas en parler avec votre photographe. On n’y pense pas, mais si vous planifier une cérémonie laïque en plein mois de juillet en début ou milieu d’après-midi vous serez sûr d’avoir une lumière horrible !  Je suis toujours épaté par les gens qui me disent en plein mois de juillet ou aout au moment des photos : « c’est formidable, il n’y a pas de nuage et on a un soleil magnifique ». Seulement à 14 ou 15 heure en plein été, il n’y a pas plus dur comme lumière !

 

Qu’est-ce qu’une lumière dure ? C’est une lumière qui se propage en ligne droite et se caractérise par des ombres denses, très noires, un fort contraste et des contours nets. Avec cette lumière-là, les ombres de votre visage seront très prononcées et vous risquez de vous retrouver avec 2 trous noirs à la place des yeux.

Au contraire, une lumière douce est une lumière qui a été diffusée, diffractée par des nuages, des arbres, brume, pluie, fumée … Elle donne une lumière moins contrastée, avec des ombres moins noires, des contours adoucis et plus de modelé. jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Alors lorsque vous penserez à votre cérémonie laïque en extérieur en plein été, programmez là en fin de journée, idéalement 2 à 3 heures avant l’heure du coucher de soleil. Si vous n’avez pas le choix mettez en place quelque chose qui permettra de mettre les mariés à l’ombre comme le font par exemple les juifs lors des mariages en tendant un tissu à la manière de la Houppa. Et bien entendu pourquoi ne pas mettre les mariés à l’ombre d’un grand arbre !

Jean-Luc Planat Photographe videaste Var Corse PACA

 

Les photos de couple

Ça c’est un moment hyper important sur votre journée. Il est impératif de l’organiser avec votre photographe et de voir les lieux avec lui. Je sais, beaucoup ne veulent pas se déplacer, mais personnellement je tiens à voir les lieux avant.

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Vous ne savez pas quand organiser cette séance. Si on parle lumière, le meilleur moment sera en fin de journée. Moi j’aime bien faire les photos de couple dans la seconde partie du cocktail si le lieu de réception s’y prête. Au moment où le soleil descend sur l’horizon, c’est le moment de la plus belle lumière. Les couleurs sont chaudes, dans des teintes orangées et surtout très douce. C’est le moment idéal. C’est le moment également où l’on pourra faire de superbes photos en contre-jour.  Cette lumière fait que les sujets sont éclairés par derrière, accentuant les ombres et les contrastes clair-obscur, supprimant les détails, faisant naître des silhouettes et accentuant les lignes et les formes. Les photos exceptionnelles sont souvent le résultat d’une ambiance particulière dans laquelle baigne le sujet de la photo. Pensez par exemple aux bords qui s’illuminent, à des silhouettes, ou encore à des feuilles transparentes.

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Et si votre planning ne s’y prête pas ! Votre journée est extrêmement chargée, vous avez des déplacements assez longs, si vraiment s’est impossible de faire autrement que les photos à 14h00 avant de partir à la mairie ! Pas de panique il existe des solutions pour faire de belles photos à ce moment-là. L’élément essentiel en début d’après-midi est … l’ombre ! Et oui trouvons ensemble des endroits ombragés, des petits chemins serpentant dans les bois, à l’ombre de bâtiments ou d’ouvrages … Si on cherche bien on trouve toujours un coin d’ombre. Et à l’ombre on se retrouve dans les mêmes conditions que sous les nuages : la lumière est diffuse.

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

Par contre si vous êtes au milieu du désert et que vous ne pouvez pas faire autrement, alors réservez une séance day-after. Qu’est-ce qu’une séance Day-after ? C’est tout simplement une séance photo effectuée le lendemain ou les jours suivant votre mariage. Libéré des contraintes du mariage, vous pouvez choisir le lieu à votre convenance et, cette fois-ci, choisir le moment où la lumière sera la plus favorable !

jean-luc Planat photographe et vidéaste de mariage dans le Var et la région PACA

 

Voilà quelques petits conseils car n’oubliez jamais : les photos et les films sont les seuls témoignages qui resteront après votre mariage, les seuls que vous pourrez transmettre à vos enfants et à votre famille. Ils sont l’histoire de votre mariage !

Mais quoi que vous décidiez, qui que vous vouliez faire, parlez-en à un professionnel de l’image : votre photographe

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.